Pourquoi un tel nom pour ce projet ?

On pourrait se contenter de répondre que c’est un clin d’œil au type du bateau choisi. Mais cela va bien au-delà de ça.
Be Creative veut redonner sa place à l’accord humain-machine-nature.

Il n’est pas nécessaire de construire sans cesse de nouveaux prototypes réservés à une élite pour dompter les océans. La course au large doit rester un lieu d’aventure où l’homme et la nature s’apprivoise mutuellement. Elle doit aussi permettre de sensibiliser les gens à notre environnement.
C’est pourquoi Be Creative a choisi de défendre une cause à l’aide d’un bateau ayant une histoire tout en formant de nouveaux navigateurs.


Le Creative 42, conçu par Dick Newick, est sorti des chantiers Le Jeloux en 1982. Construit en 4 exemplaires, il en reste 3 aujourd’hui qui sont en parfait état. Celui de Jacques est rapidement parti vers les USA où il s’est illustré dans plusieurs courses locales ou aux Caraïbes.
40 ans après, il revient donc à la « maison ».

Voilier de 42 pieds en bois Epoxy, il bénéficiait dès sa sortie de chantier d’un mât aile pivotant, de plans porteurs et du procédé West System . Très avancé pour son époque, il était surtout construit pour durer.
Ce quadragénaire alerte est donc synonyme de durabilité et d’économie circulaire.

Pointu mais pas trop, ce bateau se prête aussi à la formation de nouveaux marins pour que la passion se transmette aux futures générations.

Pour plus de photos – lien portofolio

Pour en savoir plus sur la fabuleuse histoire de ce trimaran – rendez-vous sur HISTOIRE DES HALFS

 

 

 

 

 

Pour compléter son dessein, Jacques a créé la structure H2O-racing. Elle est en charge de gérer toute la logistique nécessaire pour le succès d’un tel projet.

Creative 42