Le voilier « Evian – Destination » de Jacques Valente baptisé à Saint Malo

Le voilier « Evian – Destination » de Jacques Valente baptisé à Saint Malo

L’émotion était à son comble cet après-midi sur les pontons du bassin Vauban au pied des remparts de Saint Malo. Peggy Bouchet, première femme a avoir traversé l’Atlantique à la rame, a officiellement baptisé le voilier de Jacques Valente « Evian-Destination ».

La traditionnelle bouteille de champagne s’est brisée du premier coup sur l’étrave du Class40, un signe de bon présage à deux jours du départ de la 11e Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

« Il y a une formidable aventure humaine dans ce projet », a souligné la marraine. Et de poursuivre: « C’est le bateau de l’audace, de la combativité, mais c’est aussi le bateau de la générosité. En soutenant le don d’organes, Jacques réalise une merveilleuse aventure. C’est quelqu’un de pugnace, de courageux et de persévérant. C’est un honneur pour moi d’être marraine aujourd’hui. »

Jacques Valente s’est également exprimé, la voix pleine d’émotion, en présentant sa donneuse Laurence. « C’est elle qui m’a sauvé la vie il y a dix ans. C’est un immense bonheur de l’avoir avec ici. Repartir dimanche c’est le meilleur moyen pour moi de la remercier, ainsi qu’également les hôpitaux, les personnes et les associations qui œuvrent pour rendre le don d’organes possible. » Forcément très émue, Laurence a confié son bonheur d’avoir pu vivre une telle expérience. « Je suis fille unique. Avec ce don, Jacques est devenu le frère que je n’ai jamais eu. Notre relation s’est transformée. Il fait un beau cadeau à tout le monde en participant à cette épreuve. »

Demain après-midi, « Evian-Destination » quittera le bassin Vauban pour le fameux passage de l’écluse, moment incontournable du départ de la Route du Rhum. Le voilier sera amarré à Dinard pour la nuit. Le skipper reviendra à bord dimanche matin, pour prendre le départ dimanche à 14h précises.

Les prévisions météorologiques prévoient des conditions musclées mais maniables. Une fois la ligne franchie, les concurrents se dirigeront vers le Cap Fréhel pour passer l’ultime marque de parcours avant la Guadeloupe, de l’autre côté de l’Atlantique.

Des images libre de droits sont disponibles sous: www.maxcomm-media.com